Bonjour,

les palettes
500 millions de mouvement de palettes en France Chaque année, c'est 60 millions de palettes qui sont fabriquées et injectées 440 millions de palettes reconditionnées
Sur les 60 millions de palettes neuves par an (une par français...), on en détruit autant ; cela fait environ 300 000 palettes détruites par jour ouvrable. Une palette "cube" (a un volume de bois) de 15 à 50 litres - 20 litres en moyenne ; cela fait donc 6 000 m3 de bois détruit par jour ouvrable !!!

Sur la récupération
358989palette
Le développement du recyclage des déchets est devenu une nécessité économique qui depuis quelques années a fait l'unanimité parmi les acteurs politiques et économiques. Les emballages ont ainsi fait l'objet d'un décret le 13 juillet 1994 qui précise que, les détenteurs de déchets d'emballage (palettes, caisses en bois) doivent soit :
procéder eux-mêmes à leur valorisation dans des installations agréées selon les modalités décrites aux articles 6 et 7 du présent décret ;les céder par contrat à l'exploitant d'une installation agréée dans les mêmes conditions ;les céder par contrat à un intermédiaire assurant une activité de transport, négoce ou courtage de déchets, régie par l'article 8 du présent décret.Sinon, ils sont passibles d'amendes prévues par les contraventions de cinquième classe qui interdit de jeter ou de brûler à l'air libre les palettes.
Sur l'aspect écologique
Le bois est une matière première naturelle produite principalement par l'énergie solaire. Le matériau bois ne nécessite qu'un apport énergétique très limité lors de la production, de la transformation, de la mise en oeuvre et du recyclage. Recyclable, le bois l'est par excellence. Le bois récupéré par les activités de démontage des palettes par exemple évite d'utiliser du bois neuf d'où l'intérêt d'un réemploi.
L'éclaircissage de la forêt, méthode assez pratiquée, permet d'obtenir un peuplement de bonne qualité par une coupe partielle de tiges d'arbres qui n'a pas atteint l'âge d'exploitation afin d'accélérer l'accroissement du diamètre de la tige des arbres restants sans causer de dommages aux tiges résiduelles et au sol. Les résidus de bois de l'éclaircie sont orientés vers une première transformation du bois (scieries, usines de panneaux, papeteries).
Sur l'aspect financier
Un m3 de bois neuf coûte environ 150 euros.
300 palettes démontées permettent de récupérer 4 à 5 m3 de bois par jour, soit pour un réparateur qui peut utiliser ces planches, une "économie" facile à calculer.

IMG_0388

Le plus difficile c'est d'enlever les clous sans trop abimer le bois.

Une fois décloués les palettes vous offre une multitude de dimensions de planches, faudra encore les dégauchir, les raboter, les poncer, les travailler, cela prend beaucoup de temps et de patience prévoir un outillage adéquat, scie circulaire, raboteuse dégauchisseuse, ponceuse a bande, mortaiseuse a bédane, tour a bois ……

declouage